Notre chef de chœur

Jean-Marc NORMAND :

Jean-Marc NORMAND-chef de chœur-choeur Arioso-

Professeur agrégé d’éducation musicale (Universités de Musicologie de Strasbourg et de Toulouse), il est titulaire d’une Médaille d’Or en formation musicale et en accompagnement piano, d’un Diplôme de fin d’études d’harmonie (CNR de Toulouse) et de piano (CNR de Strasbourg). Il a également suivi une formation au chant qu’il a complétée par des stages de chef de chœur (avec J.-M. Andrieu, A. Bourbon et C. Marchand entre autres).

Il a d’abord chanté aux ‘Éléments’, un chœur de chambre de Toulouse (dir. Joël Suhubiette) puis à ‘Dodicivoci’, un chœur de chambre de Montpellier (dir. Pascualino Frigau).

Il s’est ensuite définitivement orienté vers la direction de chœur, par passion.
Jean-Marc Normand se consacre entièrement à sa passion pour la musique vocale. Ce sont sa grande compétence et ses qualités de leader qui ont permis au Chœur Arioso de progresser spectaculairement pour aborder tout son répertoire actuel.

Il n’oublie pas de mettre en avant sa vocation de pédagogue : il enseigne la culture musicale à l’Université du Tiers-Temps et dispense des leçons de piano et de chant aux adultes comme aux enfants. En parallèle, il s’investit dans son travail de chef de chœur non seulement comme directeur de chorale mais aussi comme pianiste accompagnateur et comme arrangeur. Ses goûts musicaux lui font exercer ses talents sur des styles aussi variés que le classique de toutes époques, le jazz ou la chanson.

Actuellement, Jean-Marc Normand dirige 3 ensembles vocaux :

  • Le Chœur ARIOSO (ex chorale de l’école de Musique de Baillargues de 2001 à 2013),
  • l’E.V.P. (Ensemble Vocal de Pézenas)
  • le Chœur d’Ô (Montpellier).
  • Il anime le groupe vocal : les « Why Notes » (chanson française humoristique).

Enfin, pour compléter ce portrait, voici quelques spectacles qu’il a montés et des événements majeurs auxquels il a participé :
– Concerts avec Arioso : Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, Missa Brevis de Haydn, Magnificat de Pergolese, Messe en sol de Schubert, Messe de Sainte Cécile de Gounod, Cantate 131 de Bach, Gloria de Vivaldi, Missa Criolla de Ramirezet avec l’Ensemble Vocal de Pézenas : Vêpres à la Vierge de Monteverdi dans la collégiale de Pézenas et au temple Maguelone de Montpellier

– 4 sessions du Festival des Voix de Montpellier (Gorecki , Arvo Part, Sviridov) à la direction de l’EVP et du chœur d’O.
Jean Marc NORMAND a été aussi pianiste répétiteur pour les ‘Fous chantants d’Alès’ à 8 reprises.

En écoute : Jean-Marc Normand et Svetlana Moreva 
cliquez sur les titres
 Danse hongroise n°1  - Johannes Brahms (1833-1897)
 Danse hongroise n°4
 Danse hongroise n°5